KHEOPS 3D

Haute de 146,8 mètres, la Grande Pyramide de Gizeh est composée de blocs de pierre polie, pesant chacun en moyenne 2,5 tonnes. Comment ces blocs énormes ont-ils été hissés et empilés en vingt années seulement, deux millénaires et demi avant Jésus Christ par des égyptiens qui ne connaissaient ni le fer, ni la poulie ? Ce mystère a peut-être été percé grâce à l’architecte français Jean-Pierre Houdin  et à la technologie 3D de Dassault Systemes !

kheops_2.jpg

 

Jean-Pierre Houdin exposait le résultat de ses travaux à la Géode le 27 mai dernier. Grâce à Virtools, technologie utilisée pour faire des crash-tests de téléphones portables ou pour modéliser le fuselage des avions, l’architecte a pu reconstituer une réplique en 3D de la grande pyramide et tester de nombreuses hypothèses, notamment sur la résistance des matériaux. Pour lui, cela ne fait désormais aucun doute : la grande pyramide a été construite en grande partie de l’intérieur, grâce à une rampe interne en spirale, qui court sous la "peau" de la pyramide et grâce à l’utilisation de la grande galerie comme grue de chantier.
 
  Grâce à ces procédés ingénieux, 4000 ouvriers « motivés » (par le prestige de l’ouvrage mais aussi par la promesse d’un toit et de quelque nourriture) auraient suffi pour construire la seule des sept merveilles du monde encore débout aujourd’hui. On est loin de la vision hollywoodienne avec ses dizaines de milliers d’esclaves fouettés jusqu’au sang par un roi tyrannique. Mais la théorie de Jean-Pierre Houdin ne manque pas de sel pour autant. Saviez-vous par exemple que les blocs de pierre étaient numérotés et montés ensuite dans l’ordre, façon Ikéa ? Saviez-vous qu’il existait du temps des pharaons une équipe d’ouvriers surnommée « les soudards de Mikérinos » ? Saviez-vous aussi qu’il y avait bien une rampe externe pour construire la pyramide, mais que celle-ci était oblique (la topographie du lieu l’exigeait) et qu’elle n’a servi que pour la construction du premier tiers de la pyramide, avant d’être entièrement recyclée ?
 
Vous l’aurez compris, les idées de Jean-Pierre Houdin dépoussièrent largement nos connaissances en matière de civilisation égyptienne. On peut y croire … ou non. Mais si, comme moi, l’égypte et les pyramides vous fascinent, alors courrez à la Géode pour voir Khéops 3D, le spectacle en relief qui vous expose pas à pas les étapes du chantier selon les théories de l’architecte français (séance tous les jours à 11h30 jusqu’au mois de juillet). Certes Jean-Pierre Houdin, qui était présent à l’inauguration, ne sera pas là pour vous recevoir. Mais vous serez tout de même accompagnés d’un guide. Grâce à la 3D, vous pourrez explorer les méandres de la pyramide et même la survoler en compagnie d’un ibis. Et ça, c’est magique. 

1 trackback

Voici la liste de liens se référant à cette note : KHEOPS 3D.

URL de trackback de cette note : http://blogs.lexpansion.com/antimatiere/2008/05/28/kheops_3d/trackback/

0 commentaire

  • Pingback:KHEOPS 3D

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    A propos du blog

    Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer. (F. Nietzsche)

    A propos de l’auteur

    Derniers commentaires

    Archives

    S'abonner au flux de ce blog

    [De quoi s'agit-il?]