Sous les sapins de noël, des Xbox 360

 

S’il y a un sujet sur lequel Microsoft aime bien communiquer, c’est sur les ventes de Xbox 360. Logique : elles défient, depuis quelques mois, les lois de la gravité. 

 En Europe, les plus fortes ventes de Xbox de l’histoire de la marque ont été enregistrées en novembre 2008 (dixit le dernier communiqué de presse). Les données GfK-ChartTrack montrent que les ventes de la console dépassent celles de la PlayStation 3 dans tous les pays européens et tout particulièrement sur des marchés tels que la France, l’Espagne et l’Italie. La Xbox 360 s’est vendue à plus de 7 millions d’unités depuis son lancement en décembre 2005 en Europe. Elle a connu sa plus forte progression sur le mois de novembre, avec des ventes supérieures de 124 % par rapport à l’année précédente, contre 43 % pour la Wii et 3 % pour la PlayStation 3.

SEU_UNI_LPR_247.jpgIl y a trois ans, peu de gens auraient parié sur un tel succès. Mais Microsoft a sû, il faut le reconnaître, attirer les développeurs en créant pour eux des outils relativement simples et en franchissant, avant son concurrent Sony, le cap des 10 millions de consoles dans le monde (on a dépassé aujourd’hui le cap des 20 millions). Cet effet de masse permet aujourd’hui à Microsoft d’amortir le coût des composants de sa console et de baisser agressivement les prix. Sur ce terrain, Sony ne peut pas suivre car sa console PS3 intègre un coûteux lecteur blu-ray. On avait cru un temps que celui-ci ferait la différence. Mais les nouveaux standards mettent toujours du temps avant de s’imposer dans les foyers et la crise réduit le pouvoir d’achat des ménages. Microsoft, qui propose un énorme catalogue de jeux et des films en HD grâce à la VoD, tire donc – pour le moment – son épingle du jeu.

Sa stratégie pour 2009 ? "On déroule", confie François Ruault, directeur de la division grand public de Microsoft France. Une formule qui rappelle les meilleurs matches de l’équipe de France de rugby. Il y aura tout de même un changement en 2009 : comme la baisse des prix touche à sa fin (il y a tout de même des limites), l’effort financier va être porté sur la communication et le marketing. En attendant, mon frère – qui est, on peut le dire, Sony addicted – est venu passer un weekend à la maison pour finir Gears of War 2 sur Xbox 360. Tout un symbole.

1 trackback

Voici la liste de liens se référant à cette note : Sous les sapins de noël, des Xbox 360.

URL de trackback de cette note : http://blogs.lexpansion.com/antimatiere/2008/12/15/des_xbox_360_sous_les_sapins/trackback/

4 commentaires

  • Pingback:Sous les sapins de noël, des Xbox 360

  • Bravo, j’adore cet article.

    Merci Bill. Discutons-en au cours d’une partie de golf.

    La X-Box 360 pose des problèmes de fiabilité, surtout les anciens modèles.

    C’est vrai. Cependant, intérrogée sur ce point, Microsoft fait valoir que la Xbox 360 en est déjà à sa cinquième génération. Les composants sont donc a priori de meilleure qualité. De quoi éviter, on l’espère, une nouvelle épidémie de diodes rouges.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    A propos du blog

    Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer. (F. Nietzsche)

    A propos de l’auteur

    Derniers commentaires

    Archives

    S'abonner au flux de ce blog

    [De quoi s'agit-il?]