Dan Rosensweig – CEO de la franchise Guitar Hero – est de passage à Londres. Il a bien voulu répondre à mes questions. Voici un petit compte-rendu de ses propos (tenus il y a à peine quelques minutes !).
1) Les jeux video musicaux se vendent toujours bien … en Europe. Ce marché devrait progresser de 25% cette année (ndlr : aux US en revanche, la tendance n’est pas la même). Certes, Guitar Hero 5 n’a pas les résultats de Guitar Hero 3, l’épisode qui avait fait véritablement décoller la franchise, mais il est tout de même numéro 1 au Royaume-Uni.
2) Le marché des jeux musicaux n’est pas encore saturé (même si Activision en sortira une bonne poignée cette année et que la concurrence ne reste pas les bras croisés). Seulement 20% des joueurs possèdent un jeu musical. Il y a donc encore de la marge, même si tout le monde n’aime pas Guitar Hero.
Enfin, il y a le chiffre qui tue : Guitar Hero, c’est tout de même 7 chansons jouées en réseau à chaque seconde ! Pas mal non ? Comme dit Dan, Guitar Hero est "artist friendly". Des propos qui viennent bien sûr faire écho à la polémique Kurt Cobain, chanteur intégré (non sans quelques protestations) dans Guitar Hero 5.
Pingback:Le PDG de Guitar Hero voit l'avenir en rose
« Artist friendly » – Je repost ma question ici, combien ont touché les différents artistes sur guitar hero III par exemple? Qui a quand même généré plus d’un milliard de dollars…
Un article de « The Independent » donne quelques pistes. L’autorisation de reprendre une chanson dans Guitar Hero coûterait entre 10000 à 25000 dollars, par exemple.
http://www.independent.co.uk/life-style/gadgets-and-tech/gaming/rocktastic-how-guitar-hero-brought-stardom-to-the-masses-1669257.html
Pingback:Rico Oskar und die Tieferschatten