Le marché des biens virtuels a explosé en 2009

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Grâce au développement spectaculaire des jeux destinés aux réseaux sociaux Facebook et MySpace, le marché des biens virtuels a généré 1 milliard de dollars de revenus en 2009, selon une étude dévoilée lors du dernier Virtual Goods Summit. Cela représente un bond de 50% par rapport à 2008.

Dans ce marché en pleine explosion, les hébergeurs (c’est à dire Facebook et MySpace eux même) ne touchent qu’une faible part du gâteau. Facebook permet bien aux internautes d’acquérir et échanger des biens virtuels pour environ 2 dollars l’unité. Mais ces revenus ne représentent que 20% des recettes générées dans l’univers Facebook. Les 80% qui restent vont dans les poches d’éditeurs de jeux comme Zynga ou Playfish, qui se servent de la plateforme Facebook pour vendre leurs produits. 

Vous trouverez justement ici un portrait détaillé de Zynga et de sa stratégie ultra agressive. Le succès de ce genre d’éditeur est tel qu’il bouscule les règles du jeu vidéo. Certains développeurs "classiques" se tournent désormais vers Facebook pour exploiter les licences qu’ils possèdent. C’est le cas, par exemple, du studio Firaxis, qui vient d’annoncer l’adaptation sur Facebook de la série à succès Civilization. 

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