Pulse : un jeu vidéo pour former le personnel médical


 

Former le personnel médical français grâce à un jeu vidéo, ce sera bientôt possible grâce à Pulse, un "serious game" développé par la société américaine Breakaway et distribué en France par Interaction Healthcare.

Pulse recrée en 3D le parcours d’un patient à l’hôpital depuis son arrivée aux urgences jusqu’au bloc opératoire (si son état le justifie). Le joueur – en l’occurence un professionnel de la santé – doit, souris en main, établir un diagnostic et soigner le patient le plus rapidement possible, la gravité des situations variant d’un scénario à l’autre. 

Je devine déjà ce que vous pensez : non, ce n’est pas un simple "Docteur maboul". Pulse est le fruit de plusieurs années de développement. Et il a coûté près de 15 millions de dollars ! En fait, les possibilités offertes par ce programme de formation sont tout simplement énormes : le joueur peut manipuler le patient, lui poser des questions, demander des radios ou des analyses de sang, mettre en place une perfusion, stopper une hémorragie, pratiquer certains actes chirurgicaux, etc. 

Le but pour le joueur est de valider des connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences. Aux Etats-Unis, Pulse est déjà utilisé dans plusieurs hôpitaux et universités. Reste à mettre au point une version française. Interaction Healthcare prévoit de scinder le jeu en plusieurs blocs pour le commercialiser dans notre pays (les premiers échos provenant des médecins français seraient plutôt bons). Mais il faudra d’abord trouver des financements (de 50000 à 150000 euros suivant les blocs). "Aux Etats-Unis, l’armée finance beaucoup de choses dans le secteur de la santé", rappelle Danielle Villedieu, responsable du Pôle Santé chez Interaction. Mais en France, ce n’est pas le cas.

1 trackback

Voici la liste de liens se référant à cette note : Pulse : un jeu vidéo pour former le personnel médical.

URL de trackback de cette note : http://blogs.lexpansion.com/antimatiere/2009/12/16/pulse_un_jeu_video_pour_former/trackback/

7 commentaires

  • Pingback:Pulse : un jeu vidéo pour former le personnel médical

  • Est-ce qu’il va y avoir une réadaptation pour le parcours de soins? J’imagine qu’il n’est pas exactement le même entre la France et les USA…

    Oui il va falloir réadapter. Certains scénarii de Pulse sont centrés sur des opérations militaires (ex : un marine perd une jambe dans le désert, il faut stabiliser le patient). Cependant, les techniques de soins sont relativement similaires de part et d’autre de l’Atlantique. Il ne s’agit donc pas de tout refaire.

    Il y a deux points qui me dérangent sur ce serious game. Le premier c’est son prix, quand on sait que la santé publique est plutôt en manque de moyens on a du mal à comprendre qui va/peut payer ce genre d’outil.

    Et deuxièmement, je ne suis pas sur que ce type de serious game soit adapté au cursus français qui est déjà particulièrement long et basé sur l’observation. Un médecin est d’abord externe puis interne avant d’être titulaire. La formation est donc à la fois très progressive & accompagnée. Après probablement que pour des études de cas spécifiques cela peut être pertinent…

    D’après mes infos, certains labos seraient déjà prêts à investir sur des applications très spécifiques. L’utilisation de Pulse dans les hôpitaux sera sans doute moins rapide.

    Est il possible de telecharger la version americaine dès à présent?

    @benedicte. C’est la société Breakaway qui s’occupe du déploiement de la version américaine de Pulse. Vous pouvez les contacter sur breakawayltd.com.

    Actually, Mark, the tower of Cirith Ungol was built by the Gondorians at the height of their power. Hence its purpose of 02keeping the enemy in”. Sauron only took over it when Gondor’s power waned and he returned to Mordor.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    A propos du blog

    Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer. (F. Nietzsche)

    A propos de l’auteur

    Derniers commentaires

    Archives

    S'abonner au flux de ce blog

    [De quoi s'agit-il?]