Mon réseau est plus gros que le tien

 
 
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Le réseau, le réseau… On a l’impression qu’il n’y a plus que ça qui compte. Récemment, Jun Takeuchi, producteur chez Capcom, me confiait : pour Lost Planet 2, nous avons tout misé … sur le réseau. Même la longueur des niveaux a été raccourcie pour donner plus de rythme aux parties en équipe ! Le jeu, lui, reprend exactement les mêmes ficelles que le premier épisode : des combats dans des environnement naturels très jolis. Curieux, je demande : pourquoi ces beaux décors naturels ? Pour appuyer le scénario ? pour plaire davantage aux joueurs européens ? parce que vous avez (vous aussi) une fascination pour les arbres ? 

L’explication arrive, brut de décoffrage  : "c’est juste pour différencier les niveaux". Petit silence. J’avoue, je m’attendais à autre chose. Par exemple, un discours sur les souvenirs de vacances en plein air des concepteurs du jeu, ou encore un discours sur les soins appliqués à modélisation des arbres. Même un discours sur les problématiques de l’environnement dans les jeux aurait fait l’affaire. Mais non. Le truc de Capcom, en ce moment c’est le réseau. Point barre.

C’est un peu troublant et frustrant pour les joueurs en quête de nouveauté. Mais en même temps, on comprend les éditeurs.  Il y a quelques jours, on a appris que le jeu Dungeon Fighter Online avait entraîné la création de 197 millions de comptes depuis son lancement en Corée en 2005. Or le jeu n’est même pas commercialisé aux Etats-Unis et en Europe ! Pire, Dungeon Figther Online (voir image en haut) ressemble à s’y méprendre aux jeux d’arcade "Dungeons & Dragons" (voir image en bas) qui engloutissaient tout mon argent de poche dans les années 1990. Décidément, le réseau, c’est magique. 

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2 commentaires

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  • C’est sûr qu’il y en a de plus en plus pour le tout réseau, au détriment du fond et du sens. Pourquoi ? Parce qu’il faut que ce soit fun, violent, facile, rapide, et beau. Le fond on s’en fout, pourquoi les personnages sont là ? Pourquoi le ciel est rouge ?
    Sa réponse est violente mais évidente : la seule chose qui compte c’est d’éviter la monotonie, alors on met des arbres, ou du béton, ou des grottes, ou de la neige, peu importe.

    Après Alone in the Dark, Atari a annoncé arrêter le jeu solo, trop cher et moins prisé par les joueurs.

    PS : dire que les deux jeux se ressemblent à s’y méprendre, n’est-ce pas légèrement exagérer ?

    oui sur les photos choisies, le rapprochement n’est pas évident. je parlais des décors, pas des persos mais j’aurais du prendre les niveaux « grottes » : le sol et les rochers y sont presque identiques !

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