Ca n’imprime pas ? C’est normal !

imprimante.jpg

Nous devons la phrase du jour à un vendeur de chez Surcouf : "si vos deux dernières imprimantes sont tombées en rade, c’est normal. Aujourd’hui, les constructeurs ne font plus de matériel de qualité".

Ha bon ? Ben, ils seraient contents de savoir ça les clients… Sur ce, le vendeur continue sans se démonter. "Acheter une imprimante, c’est comme acheter un stylo. C’est pas cher, mais ça dure pas longtemps, deux ou trois ans maximum".

Le vendeur me propose alors un modèle à 50 euros (il y en a des beaucoup plus chers à côté). Vous savez, celui-ci fera très bien l’affaire me dit-il. Un peu gêné, je lui dis : mais à ce prix là, rassurez-moi, elle est couleur ???!!! Réponse amusée du vendeur : ben oui. Elle fait même scaner et photocopieur. Mais les cartouches qui sont à l’intérieur sont à moitié remplies. Il vous faudra donc prendre un jeu supplémentaire (soit 30 euros, presque le prix de l’imprimante !). 

Comme pour se justifier, il ajoute : "vous savez, il y a quelques années, les constructeurs avaient moins de clients. Alors ils les choyaient. Aujourd’hui, c’est un marché de masse. Les produits sont moins chers, mais les constructeurs font tout pour faire de la marge".

Ne sachant pas quoi répondre, je lui fais : ah ouais d’accord. Et je repars chez moi un peu écoeuré, mon carton sous le bras, en pensant à ces millions d’imprimantes qu’il doit falloir recycler chaque année. C’est normal ? Vous êtes-sûr ?

Crédits photo : dweekly

1 trackback

Voici la liste de liens se référant à cette note : Ca n’imprime pas ? C’est normal !.

URL de trackback de cette note : http://blogs.lexpansion.com/antimatiere/2010/06/24/nous_devons_la_phrase_du/trackback/

5 commentaires

  • Pingback:Ca n'imprime pas ? C'est normal !

  • Si ça peut vous rassurer, mon cher Antimatière, c’est juste la preuve que le secteur informatique est devenu un secteur comme les autres, puisque c’est exactement ce qui se passe pour les machines à laver, les téléviseurs LCD, les aspirateurs et les téléphones portables : il est bien moins cher de changer d’appareil que de faire faire les réparations, souvent simples pourtant. Dès lors, les fabricants ont décidé de réduire considérablement la durée de vie de leurs produits afin de nous obliger à en acheter de nouveau régulièrement, et comme m’a dit monsieur Darty en venant me réparer ma super machine à laver séchante, oh ben 5 ans, c’est déjà pas mal pour une machine. N’oublions néanmoins pas que nous sommes également responsable de cette situation en cherchant absolument le produit le moins cher, ce qui oblige les fabricants à réduire leurs coûts en sacrifiant la qualité des composants. Bref, ça s’appelle la société de consommation et c’est celle qui fait que les centres de recyclage sont pleins d’ordinateurs, d’imprimantes, de machines à laver et belles intentions écologiques. Voilà, j’avais aussi envie d’apporter ma pierre à l’édifice tout en vous félicitant pour votre achat.

    @Totoro. Félicitations pour votre achat à vous aussi. Bien sûr dans une société de consommation, il y a beaucoup de déchets. J’avais quand même la naiveté de croire qu’en achetant des « bonnes » marques, mes appareils duraient plus longtemps. Il faut croire que non. Tout d’un coup, je m’inquiète pour cette cuisine payée hors de prix il n’y a pas si longtemps…

    Different people in all countries receive the credit loans in various creditors, just because that’s simple.

    A propos de déchets, M Riverslnora28 (on dirait presque du mourma31), il sentirait pas un peu le spam?
    Se faire spammer n’est ce pas la confirmation du succès grandissant de ce blog de qualité, non?

    ha ha ha; ben oui il y a du spam sur ce blog, comme sur le reste du site d’ailleurs. seule une étude économétrique poussée nous dirait s’il y a une correlation avec la qualité des posts. Cela dit, je vais en supprimer (des spams, pas des posts) et contacter notre webmaster. bonne lecture :)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    A propos du blog

    Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer. (F. Nietzsche)

    A propos de l’auteur

    Derniers commentaires

    Archives

    S'abonner au flux de ce blog

    [De quoi s'agit-il?]