Des jeux vidéo halal

Si l’industrie des jeux vidéo pèse 60 milliards de dollars dans le monde, les Pays du Golfe ne représentent encore que 1,6% du marché selon la presse locale. La raison de ce chiffre très faible ?

Les jeux vidéo, et notamment les MMOs, sont par bien des aspects incompatibles avec la religion ou la culture des pays arabes, explique Arabcrunch, un site dédié à la high tech.

Qu’à cela ne tienne. Plusieurs entreprises développent désormais des produits adaptés, à l’image de ce qui se fait dans la distribution avec l’alimentation halal. Mohamed El-Fatatry, patron du portail internet Muxlim.com a lancé en 2008 un MMO baptisé Muxlim Pal. Il explique ici la philosophie de sa démarche.

Toujours en phase beta, Muxlim Pal semble avoir du mal à se développer. Mais d’autres projets avancent.  Tahadi Games a déjà adapté 4 MMOs pour les Pays du Golfe.  Tahadi traduit l’intégralité des jeux en Arabe. Mais elle va plus loin. Ragnarok, par exemple, a subi un lifting spécial. Exit les magiciens, considérés comme incompatibles avec l’Islam.  Les tenues des personnages ont également été peaufinées pour ne pas choquer. Le jeu Runes of Magic, quant à lui, été rebaptisé Runes of Might. Le début d’un nouveau succès ?

3 trackbacks

Voici la liste de liens se référant à cette note : Des jeux vidéo halal.

URL de trackback de cette note : http://blogs.lexpansion.com/antimatiere/2010/08/27/des-jeux-video-halal/trackback/

14 commentaires

  • Pingback:Twitted by JeanZeid

  • Le jeux vidéo ne peu être compatible avec des pays qui brident l’art.

    Et la connerie, elle est hallal?

    C’est vraiment n’importe quoi…

      @Sha-ka. Ce n’est pas « n’importe quoi ». Il y a quelques jours, l’AFP constatait également cette tendance : en Iran, une commission d’experts se réunit régulièrement pour évaluer le degré de compatibilité des jeux vidéo avec la religion. Mais votre « n’importe quoi » avait peut-être un autre sens… Si oui, je ne suis pas sûr que cela soit l’endroit pour en parler.

  • Pingback:Twitted by julienki

  • Bof..
    Encore un qui veut surfer sur la vague du hallal. La réalité est que les musulmans (et j’en fais partie) jouent aux mmo sans se poser ce genre de questions.

    pour s’implanter là haut c’est difficile,de plus en plus d’entreprise s’engouffrent dans le communautaire,et les jeux videos n’échappent pas à la règle,à quand des jeux casher dès lors?

    « Les jeux vidéo, et notamment les MMOs, sont par bien des aspects incompatibles avec la religion ou la culture des pays arabes »
    De quelle religion et de quelle culture parle-t-on ici? les pays arabes ont des religions et des cultures différentes… si c’est a l’Islam que l’on fait référence (vu le titre de l’article), ce qui est incompatible c’est le fait même de dessiner des personnages. L’islam (ainsi que le Judaïsme)prohibe la figuration de personnages dessines, sculptes, etc..alors c’est le jeu vidéo lui même qui est incompatible avec l’Islam.

  • Pingback:Les jeux vidéo se mettent au halal

  • Une manière de se faire encore plus d’argent, rien plus.

    [quote]Exit les magiciens, considérés comme incompatibles avec l’Islam. Les tenues des personnages ont également été peaufinées pour ne pas choquer.[/quote]

    Ca n’a aucun sens, je suis de confession musulmane et je trouve ça complètement débile, le seul intérêt étant dans la traduction de ces jeux en arabe.

    c’est ca!

    Ca n’a aucun sens, je suis de confession musulmane et je trouve ça complètement débile, le seul intérêt étant dans la traduction de ces jeux en arabe.

      La question du jeu video halal se pose pourtant sur Internet (certains forums sont faciles à trouver) et dans des commissions d’experts dans certains pays comme l’Iran.

    Hello, I know a, awesome free tube site! Check it out at adulthustlers.com

    I have really learned newer and more effective things through the blog post. One other thing to I have found is that usually, FSBO sellers may reject you actually. Remember, they would prefer to never use your expert services. But if a person maintain a reliable, professional connection, offering guide and being in contact for four to five weeks, you will usually have the ability to win a conversation. From there, a house listing follows. Many thanks

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    A propos du blog

    Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer. (F. Nietzsche)

    A propos de l’auteur

    Derniers commentaires

    Archives

    S'abonner au flux de ce blog

    [De quoi s'agit-il?]

    A LA UNE EN CE MOMENT SUR