PES, FIFA : mais pourquoi sont-ils si réalistes ?

Chaque année, à l’automne, des milliers de joueurs s’empaillent pour savoir quel est le meilleur jeu vidéo de foot. Sur les forums, ça donne : vous êtes plutôt FIFA ou PES ? Pour départager les deux jeux, les gamers comparent les ventes, le gameplay…

Antimatière, de son côté, s’est penché sur les bases de données, c’est à dire sur les informations relatives aux équipes et aux footballeurs collectées par les éditeurs. En effet, celles-ci constituent le coeur des jeux vidéo de foot modernes. Or personne ne sait vraiment comment elles sont réalisées. Electronic Arts (éditeur de FIFA) et Konami (éditeur de PES) ont accepté de lever le voile sur une partie de leurs secrets.   

Chez Electronic Arts, les moyens mis en oeuvre impressionnent. La base de donnée est chapeautée par une dizaine de personnes. Ces derniers gèrent une équipe de 110 « data editors », en gros des fans de foot qui collectent les données et les entrent dans la base. Des réviseurs se chargent ensuite de vérifier la cohérence des données. Combien sont-ils ? Pas moins de 1700 !!!!

Konami, de son côté, refuse de communiquer sur les effectifs mais précise : de nombreux observateurs (internes ou externes), dont la majorité se trouvent dans nos studios Japonais, regardent et analysent énormément de matchs et archivent ainsi leurs remarques dans une base de données géante. Konami consulte également des rapports d’entreprises spécialisées pour compléter ses informations. Chaque joueur se voit attribuer une cinquantaine de caractéristiques, sans compter les compétences spéciales. Certaines sont même mises à jour grâce au réseau pendant la saison, assure l’éditeur. 

Au final, on comprend pourquoi les deux jeux ont l’air si réalistes. Lors de la dernière Coupe du Monde, Electronic Arts a fait tourner son jeu à vide et deviné un finaliste sur deux. Comme quoi, avant de parier sur l’issue du match dans la vraie vie, il peut être intéressant de se faire une petite partie de jeu vidéo !

2 trackbacks

Voici la liste de liens se référant à cette note : PES, FIFA : mais pourquoi sont-ils si réalistes ?.

URL de trackback de cette note : http://blogs.lexpansion.com/antimatiere/2010/09/30/pes-fifa-mais-pourquoi-sont-ils-si-realistes/trackback/

6 commentaires

Juste pour vous signaler, cher ami, quelques problèmes « techniques » sur votre blog et, plus généralement, sur votre site :
– dans le présent article, le lien inséré dans le dernier paragraphe est incorrect. Il renvoie vers http://http//blogs.lexpansion.com/antimatiere/2010/06/03/coupe_du_monde_les_pronostics/

avec donc un http// en trop donc. Cela se produit également dans l’article précédent au dernier paragraphe (« Heavy rain »).

– par ailleurs, sur la page d’accueil de l’expansion, les liens vers les blogs renvoient tous sur http://www.lexpansion.com et pas sur les blogs. De même, si on essaie d’accéder aux blogs depuis un article (ex: http://www.lexpansion.com/economie/le-gouvernement-modifiera-le-bouclier-fiscal-en-juin-2011_240349.html) tous les liens vers les blogs renvoient vers ce même lien et pas sur le blog concerné….

Voilà, quelques réglages dans le code donc, ne me remerciez pas, c’est cadeau, en souvenir de mon passé (honteux) d’informaticien…

Sinon, la petite famille, ça va?

    Oui oui, nous avons changé de plateforme ce qui a entraîné une série de problèmes techniques. Nos équipes web travaillent dessus. Tout rentrera bientôt dans l’ordre :)

Bravo à Mourma31 qui tous les jours oeuvre dans l’ombre pour un monde meilleur.
Bon sinon, super votre article sur les bases de données de PEF et Fifa mais faudra quand même dire à Konami que Henry et Ibrahimovitch ont quitté le Barça. S’ils sont 1700 à ne pas avoir vu ça, c’est un peu la honte !
Sinon PES est très bien, ils ont très bien imité la voix de Christophe Dugarry, on dirait le vrai !

It is really a nice and helpful piece of information. I am
satisfied that you shared this helpful info with us.
Please stay us up to date like this. Thanks for sharing.

Visit my web site … Fifa 14 gratuit pc

Fans can purchase the hot swimsuit calendar
full of Sea Gals photos right from the Sea Gals website.
S KAM CHANCELLOR had 93 tackles, his 3rd season in row with 90+ tackles.
Along with that he is the only offensive lineman to ever be named Rookie of the Month in October.

Feel free to visit my page: cheap jerseys
sale; Elinor,

  • Pingback:fifa 15 hack ifunbox

  • Pingback:pretection oreille

  • on peut se demander si cet hyper-réalisme de FIFA 15 par exemple,calqué sur la réalité des joueurs, n’influence pas en retour le jeu des footballeurs. ces rapports réel de FUT / virtuel sont étudiés http://www.univ-creditsfifa.fr

    en ce moment les 500 réactions émotionnelles de fifa 15

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    A propos du blog

    Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer. (F. Nietzsche)

    A propos de l’auteur

    Derniers commentaires

    Archives

    S'abonner au flux de ce blog

    [De quoi s'agit-il?]