Oswald, le frère caché de Mickey

Mickey est avec Jésus et le Père Noël l’un des personnages les plus connus de la planète terre. Mais à force de le cotoyer (il a démarré sa carrière en 1928), on a un peu oublié son histoire. La sortie d’Epic Mickey sur Wii remet les pendules à l’heure.

En effet, ce jeu met à l’honneur Oswald le lapin chanceux, un personnage créé par Walt Disney et l’animateur Ub Iwerks en 1927. Oswald, c’est un peu le grand frère caché de Mickey. A la fin des années 30, il connaissait un beau succès et rivalisait avec les stars de l’époque, comme Felix le Chat. Mais une embrouille entre Walt Disney et Universal met fin à sa carrière dès 1928. Walt Disney coupe les ponts et perd les droits d’Oswald. Ce personnage ne sera « récupéré » par la Walt Disney Company qu’en février 2006 à la faveur d’un échange.

L’histoire raconte que Mickey serait né quelques heures à peine après la rupture de contrat de 1928, dans le train qui ramenait Walt Disney chez lui. Sans Oswald, Mickey n’aurait donc peut-être pas vu le jour. La ressemblance entre les deux, en tous cas, est frappante. Et le mérite du jeu est d’exploiter ce lien de manière intelligente (voir les explications en vidéo ci-dessous). 

Oswald le lapin chanceux, n’est pas le seul personnage remis à l’honneur par Epic Mickey. Le jeu permet aussi de revoir la vache Clarabelle, Pat Hibulaire… (dans le jeu ou dans des dessins animés originaux en bonus). Grâce au travail de recherche réalisé dans les archives de Disney, on découvrira même les Gremlins, créatures imaginées par l’écrivain Roald Dahl et dont le film d’animation – prévu pour 1942 – n’a jamais vu le jour.

L’objectif était de faire un jeu qui attire plusieurs générations, confie Warren Spector, réalisateur d’Epic Mickey. Le pari est réussi. En plus, Epic Mickey nous rappelle quelque chose qui est trop souvent oublié (à juste titre ?) : les jeux vidéo font partie des biens culturels !

Pour voir le test d’Epic Mickey, cliquez ici ou ici.

0 trackback

Voici la liste de liens se référant à cette note : Oswald, le frère caché de Mickey.

URL de trackback de cette note : http://blogs.lexpansion.com/antimatiere/2010/11/29/oswald-le-frere-cache-de-mickey/trackback/

4 commentaires

Ca n’a rien à voir avec Mickey, mais pour le coup, je crois que ça parle de gens comme vous, monsieur Antimatière, et ça doit être très vrai vu que c’est Arte qui le dit…
http://www.dailymotion.com/video/xfpro7_arte-philosophie-les-jeux-video_videogames

    Oui cette vidéo a provoqué – à juste titre – la colère de nombreux joueurs. Une vidéo risposte, qui montrait les philosophes dans les mêmes postures, a d’ailleurs été postée sur le site d’Arte. Mais le mal est fait.

En même temps, ils avaient quand même des têtes d’abrutis, on ne peut le nier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A propos du blog

Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer. (F. Nietzsche)

A propos de l’auteur

Derniers commentaires

Archives

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]