Ces jeux qui mettent le patrimoine en valeur

 

Tous les jeux vidéo ne se déroulent pas dans l’espace ou en territoire orc. Certains se déroulent en France, dans des lieux très connus du grand public. 

Bon c’est vrai, ces jeux là sont plutôt rares. Néanmoins, ces dernières années, nous avons pu (avec plus ou moins de bonheur) escalader la Tour Eiffel, fouler les plages du débarquement, déambuler dans le musée du Louvre. Cependant, en matière de patrimoine français, c’est Ubisoft qui est allé le plus loin.

Pour son jeu Assassin’s Creed Brotherhood, l’éditeur français a carrément recréé le Mont Saint Michel en trois dimensions ! Les développeurs ont utilisé des centaines de clichés de références, des livres d’art, d’architecture, et d’histoire afin d’être sûr de pouvoir proposer un lieu réaliste sur le plan historique (quelques adapations ont tout de même été nécessaires).

Ce chantier virtuel a duré trois mois (le vrai, lui a duré environ 300 ans). Le résultat est bluffant. Bien sûr, les joueurs n’ont pas le temps de faire du tourisme sur le Mont Saint Michel virtuel. Celui-ci sert de théâtre à des affrontements multijoueurs. Cependant, l’architecture du lieu apporte un cachet et une originalité indéniables. Et donc, un plaisir de jeu supplémentaire. 

Ubisoft n’en est pas a son coup d’essai. En 2008, l’éditeur nous avait concocté une mission d’infiltration sur le Pic du Midi dans son jeu Rainbow Six Vegas 2 ! A l’époque, la démarche semblait moins assumée : il s’agissait, si je me souviens bien, d’assaillir le Pic des Pyrénées. Mais là encore, la topographie exceptionnelle et réaliste des lieux donnait d’excellentes sensations aux joueurs (voir vidéo). Chez Antimatière, on en redemande.

0 trackback

Voici la liste de liens se référant à cette note : Ces jeux qui mettent le patrimoine en valeur.

URL de trackback de cette note : http://blogs.lexpansion.com/antimatiere/2011/01/19/ces-jeux-qui-mettent-le-patrimoine-en-valeur/trackback/

5 commentaires

Putain, déjà que c’est chiant avec ses parents, mais si en plus faut se taper la visite du Mont Saint Michel dans un jeu vidéo, ah ben merci, vive la France !

    C’est un nouveau style de tourisme : ballade au Mont Saint Michel un couteau à la main, promenade sur le Pic du Midi un fusil à la main… :)

Faut arrêter les conneries, ils mettent rien en valeur, ils essayent juste de s’en mettre plein les poches en jouant un maximum de corde sensible.

S’ils mettaient la france aussi bien en valeur, ils n’auraient pas inventé ce « baron de valois », cet espèce de cliché ambulant du français vu à l’étranger (moche, autain, tapette, fourbe …)

Fantasstic goods from you, man. I’ve understand your stuff previous to andd
you’re just extremely wonderful. I actually like what you have acquired here, really like what you’re saying and the way in which you say it.
You make it enjoyable and you still care foor to kewep itt smart.
I can’t wait to read far more from you. This is really a terrific
web site.

En Espagne c’est fait depuis un moment déjà surtout dans les jeux de foot, par exemple fut 16 http://www.futboltecnic.com/monedas-fut-16-comprar-monedas-fifa-16.html
ils y parlent de « monadas fut »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A propos du blog

Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer. (F. Nietzsche)

A propos de l’auteur

Derniers commentaires

Archives

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]