Le retour de la momie … de Dassault Systèmes

En 2008, l’architecte Français Jean Pierre Houdin dépoussiérait les théories sur la construction de la grande pyramide de Kheops grâce aux logiciels 3D de Dassault Systemes. A l’époque, son idée de rampe intérieure utilisée par les ouvriers égyptiens pour édifier la pyramide avait fait sensation.

Trois ans plus tard l’architecte est de retour avec de nouvelles théories encore plus fracassantes. La pyramide de Kheops contiendrait deux salles supplémentaires dans lesquelles seraient entreposés les effets personnels de Kheops !

Une fois de plus, les logiciels 3D ont permis en grande partie d’élaborer cette théorie. Jean Pierre Houdin a superposé les plans de pyramides plus anciennes avec ceux de la pyramide de Kheops. Il s’est aperçu que la structure de la pyramide de Kheops telle qu’on l’a connaissait était incomplète. Il manquait tout simplement deux pièces.

Il a aussi remarqué que les conduits d’aération construits près de la chambre de Kheops se tordaient de manière étrange, comme s’ils cherchaient à contourner quelque chose. Jean Pierre Houdin a aussi remarqué, grâce à une reproduction fidèle de la chambre de Kheops, qu’une pierre située près du sarcophage n’avait aucune charge sur elle.  Elle constituait donc sans doute un passage vers une pièce voisine.

Bien sûr, tout cela n’est qu’une toute petite partie d’une histoire passionnante. Car de nombreux mythes subsistent au sujet de la grande pyramide. Pour ceux qui veulent tout savoir des travaux et des révélations de Jean Pierre Houdin, la Géode organise prochainement (le 8 février et le 10 mars 2011) deux soirée 3D en présence de l’architecte. Les égyptologues en herbe pourront aussi se rabattre sur le coffret DVD Kheops révélé, qui contient lui aussi une partie en relief.

Plus de vidéos ici sur le site officiel du film.


Documentaire Kheops révélé raconté par André Dussollier

0 trackback

Voici la liste de liens se référant à cette note : Le retour de la momie … de Dassault Systèmes.

URL de trackback de cette note : http://blogs.lexpansion.com/antimatiere/2011/01/28/le-retour-de-la-momie-de-dassault-systemes/trackback/

1 commentaire

Hello to every one, the contents present at this website are genuinely
remarkable for people experience, well, keep up the good work fellows.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A propos du blog

Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer. (F. Nietzsche)

A propos de l’auteur

Derniers commentaires

Archives

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]