2011 : l’année de la 3DS … et du mal de tête

Dissipons d’abord quelques doutes : je ne suis pas contre la 3D. Au cinéma, j’apprécie le jaillissement qu’elle procure (j’avais d’ailleurs trouvé dommage qu’Avatar n’utilise pas plus cette technique). Et en jeu vidéo, l’effet de profondeur augmente l’immersion. Or c’est justement ce que recherchent les joueurs.

Mais en tant que consommateur, une seule 3D m’intéresse : celle sans lunettes et à prix raisonnable. Or pour l’heure, il faut bien le reconnaître, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent dans cette catégorie. Les rares téléviseurs (ex : Sony ou Toshiba) qui utilisent la 3D sans lunettes et qui n’obligent pas les spectateurs à se positionner pile en face de l’écran ne sont pas encore arrivés sur le marché. Et il y a fort à parier qu’ils coûteront cher (au Japon, Toshiba commercialise par exemple un 20 pouces sans lunettes à 2900 dollars, selon le site internet Kotaku). 

 Dans ces conditions, la Nintendo 3DS – qui sort le 25 mars – devient un peu le Saint Graal. C’est le premier véritable appareil 3D sans lunettes bon marché. Il y a juste un petit problème : même sur un écran aussi petit, la 3D peut faire mal à la tête. En effet, il arrive souvent qu’en pleine partie, le joueur fasse bouger la console. C’est notamment le cas dans un jeu d’action comme Kid Icarus (pourtant l’un des jeux les plus alléchants de la 3DS).

Dans Kid Icarus, vous utilisez à la fois la gâchette gauche, le stick gauche, un bouton de tir et le stylet ! Dans ces conditions, stabiliser la console – qui pèse 226 grammes – en permanence relève de l’exploit. Régulièrement, donc, votre vision se trouble et il vous faut vous re-aligner avec l’écran. Une fois, deux fois … passe encore. Mais imaginez l’état de votre cerveau après quelques heures de jeu.    

Certes cela ne m’empêchera pas de me procurer la console. Encore une fois, c’est le seul vrai appareil à proposer de la 3D sans lunettes à un prix raisonnable. En plus, la 3Ds possède plein d’autres atouts (réalité augmentée, appareil photo 3D…). Et puis il y a des jeux plus calmes, comme Zelda, où la console bouge moins. Mais je pense quand même qu’au bout du compte, 2011 sera l’année du mal de tête.  

0 trackback

Voici la liste de liens se référant à cette note : 2011 : l’année de la 3DS … et du mal de tête.

URL de trackback de cette note : http://blogs.lexpansion.com/antimatiere/2011/02/07/2011-lannee-de-la-3d-et-du-mal-de-tete/trackback/

1 commentaire

Hi friends, how is the whole thing, and what you want to say regarding
this post, in my view its genuinely amazing in support
of me.

My web sie – Ios 7 Jailbreak

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A propos du blog

Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer. (F. Nietzsche)

A propos de l’auteur

Derniers commentaires

Archives

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]