C’est la confession d’un chef d’entreprise, rencontré – presque – par hasard. Nous l’appellerons Mr Paul. Mr Paul est un entrepreneur comme les autres, sauf qu’il travaille dans le Social Gaming (oui vous savez, ces jeux comme Farmville qui drainent des millions de joueurs sur Facebook).
Mr Paul voudrait bien percer dans ce milieu. Il y croit dur comme fer. Il a d’ailleurs lourdement investi en hommes et en matériel. Il y a juste un petit problème : Zynga semble prête à tout pour rester n°1. Et ce d’autant plus qu’elle est exposée selon le journal Les Echos à une chute de son audience et à une taxation de 30% sur ses transations. Alors Mr Paul fait tout pour rester discret et passer sous les radars, même si ses affaires marchent bien. « On ne fait aucun communiqué de presse. Une interview en bonne et due forme ? Surtout pas ! Il me faut encore six mois pour atteindre une taille critique », explique-t-il.
Tous les matins, Mr Paul se réveille avec angoisse : Zynga a peut-être sorti pendant la nuit le jeu qui va mettre en pièces son business model. Car c’est la grande force Zynga : « sa puissance de frappe (par ses jeux, mais aussi par l’achat de trafic sur internet) est telle que vous ne pouvez pas lutter. Si Zynga me copie, elle peut me tuer en trois mois », explique Mr Paul. Mr Paul n’en dira pas beaucoup plus. Il a une boîte en forte expansion à faire tourner et les « geeks » ont pris le pouvoir chez lui… Pas facile à gérer.
Mais c’est promis, si Mr Paul atteint ses objectifs, Antimatière vous dévoilera quelques uns de ses secrets. Bonne chance Mr Paul.