Patrimoine numérique : les petits mensonges de McAfee

Lorsqu’on parle de patrimoine, on fait référence la plupart du temps à des biens immobiliers ou à des actifs financiers. Mais que dire de la musique téléchargée, des photos, des courriels, des notes, des informations médicales, bancaires ou d’assurance conservées dans nos disques durs ? L’éditeur de logiciel antivirus McAfee a eu la bonne idée de s’intéresser à la valeur de ce patrimoine numérique.

McAfee a procédé par sondage. L’éditeur a demandé aux personnes interrogées d’estimer la valeur de leurs documents numériques à l’aide de grilles. Le problème ? L’étude est subjective … et biaisée. Comme par hasard, elle tend à surestimer (et c’est peu de le dire) la valeur de notre patrimoine numérique (et donc notre besoin de le protéger). Selon McAfee, les français estiment à 17798 dollars la valeur du contenu de leur disque dur. Le chiffre atteint même 54722 dollars pour les ménages américains.

Ces chiffres sont élevés. Malheureusement, ils ne reflètent pas l’opinion des personnes interrogées car il s’agit de moyennes. En fait, seuls 12% des français estiment que la valeur de leur patrimoine numérique dépasse 10000 dollars ! Ces 12% suffisent à faire grimper la moyenne.  Mais pour 26% des français, le patrimoine numérique reste proche de zéro (moins de 100 dollars). Et pour 44% d’entre eux, le patrimoine est compris entre 100 et 1000 dollars. Conclusion : il existe bien un patrimoine numérique en France, mais dans la majorité des cas, il est peu important.

En France, le patrimoine numérique tend même à être plus faible que dans les autres pays. Chez nous, 16% des personnes interrogées estiment posséder un patrimoine numérique compris entre 1000 et 10 000 dollars. En revanche, aux Etats-Unis, en Espagne, au Japon, ou au Canada, cette catégorie représente 30% des personnes interrogées.  Encore une exception française.

13 trackbacks

Voici la liste de liens se référant à cette note : Patrimoine numérique : les petits mensonges de McAfee.

URL de trackback de cette note : http://blogs.lexpansion.com/antimatiere/2011/10/06/patrimoine-numerique-les-petits-mensonges-de-mcafee/trackback/

2 commentaires

  • Pingback:Bateria 2600Mah

  • Pingback:League Of Legends

  • Pingback:claudetjhnngnc.wordpress.com

  • Pingback:eyecontactoptician.com

  • Pingback:Web Site

  • Pingback:Find Out More

  • Pingback:voyage chine et vietnam

  • Pingback:Photocall

  • Pingback:http://www.pgl-york.org.uk/component/k2/item/416-day-6

  • Pingback:payday loans no credit check online

  • Pingback:buy sports tickets

  • Pingback:sports tickets

  • Pingback:madden nfl 2006

  • Having read this I thought it was very informative. I appreciate you finding
    the time and effort to put this information together.

    I once again find myself personally spending a lot of time both reading and posting comments.
    But so what, it was still worthwhile!

    Greetings from Carolina! I’m bored to death at work so I decided to check ouut your site on my iphone during lunch break.
    I enjoy the knowledge you provide here and can’t wait to take a look when I geet
    home. I’m surprissed aat how quick your blog loaded on my mibile
    .. I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, excellent site!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    A propos du blog

    Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer. (F. Nietzsche)

    A propos de l’auteur

    Derniers commentaires

    Archives

    S'abonner au flux de ce blog

    [De quoi s'agit-il?]