Lors d'un reportage à Moscou en novembre dernier, j'ai rencontré une trentaine de dirigeants français. Le parcours de l'un d'entre eux, Yann Sotty, m'a particulièrement marqué. Ce trentenaire a créé il y a un an environ son entreprise, Wellcome Abroad, qui aide les expatriés à s'installer dans la capitale. Son business cartonne. Il salarie déjà neuf personnes. Et n'en revient toujours pas.
"En France, j'avais passé des concours pour devenir fonctionnaire ! Je n'aurais jamais pensé me lancer dans les affaires", m'a raconté ce diplômé de russe et de bulgare de l'Institut des Langues orientales. "Je n'avais vraiment pas l'âme d'un businessman, c'est l'atmosphère de Moscou qui m'a entraîné, tout naturellement... Ici, tout est possible. J'ai trouvé un créneau, je me suis découvert et épanoui."
Et c'est vrai que Moscou vibre. Autrefois, prise dans le glacis soviétique, elle dégage aujourd'hui une formidable énergie entrepreneuriale. Tout se vend, tout s'achète. Yann Sotty n'est pas le seul à m'avoir parlé de son expansion professionnelle. Sophie Vergnas, ancienne SupdeCo, a créé le bureau moscovite de Amrop Hever, un grand de la chasse de tête. Ses équipes parlent en neuf langues au total, son carnet d'adresses vaut de l'or et elle fourmille de projets de développement. "Ici, j'ai pris des risques, la Russie m'a donné des chances de me découvrir, d'aller au bout de mes idées, en France, je n'aurais jamais osé me lancer".
Yann Sotty et Sophie Vergnas m'ont marqué, car ils illustrent à quel point l'atmosphère d'un pays influe sur la carrière et sur l'épanouissement personnel.









Commentaires (4)
Voila un article de fond exceptionnel.
Publié par fransua | 22 décembre 2007 1h37
Publié le 22 décembre 2007 01:37
Je suis heureux qu'on sorte un peu des clichés concernant la Russie, ses oligarques, sa mafia, etc.
J'ai fait quelques passages à Moscou et j'ai été aussi fasciné par l'énergie qui se dégage de cette ville. Si bien que j'ai décidé de réorienter mon activité en direction de la Russie.
C'est un pays avec un formidable potentiel et bien plus proche de notre culture que la Chine ou l'Inde.
Publié par Nicolas Gallé | 26 décembre 2007 19h04
Publié le 26 décembre 2007 19:04
"car ils illustrent à quel point l'atmosphère d'un pays influe sur la carrière et sur l'épanouissement personnel". Bravo pour cette remarque ! J'ai ressenti la même chose en m'installant en Turquie. Je crois qu'en France on a souvent l'impression que le marché est saturé, que tout a été fait, alors que dans des pays émergeants comme la Turquie ou la Russie, on se dit que tout reste a faire.
Votre blog est trés instructif, merci !
Publié par Marie-France | 8 janvier 2008 14h07
Publié le 8 janvier 2008 14:07
"car ils illustrent à quel point l'atmosphère d'un pays influe sur la carrière et sur l'épanouissement personnel" très bonne remarque à mes yeux aussi comme quoi à quelques degrés de latitude, même si les salaires sont moindres, l'épanouissement personnel peut lui être décuplé. C'est la règle partout selon moi, les gens qui vont pas bien devraient voir ce critère avant le reste. Pour preuves, j'en connais des dizaines dans mes contacts...
Sinon bravo à l'auteur Madame Hennebelle pour cet article et l'ensemble de ses articles de qualité.
Publié par magic | 3 avril 2008 21h58
Publié le 3 avril 2008 21:58