"Ah non! Touche-moi pas!
- Casse-toi, alors!
-Tu me salis!
- Casse-toi, alors, pauv'con, va!"
Nicolas Sarkozy face à ce visiteur au Salon de l'Agriculture vient de rappeler que la politique est le théâtre des pulsions, des coups de sang et des insultes. Un univers pas très éloigné du monde de l'entreprise, où l'on assiste aussi à de belles foires d'empoignes. Un dirigeant de société se doit-il de garder son sang-froid ? Au bureau, vous est-il arrivé, d'insulter un collègue de tous les noms d'oiseaux ? Ou peut-être y songez-vous en secret... imaginez... ce serait si bon... claquer son beignet à Duchmol...









Commentaires (2)
Est-ce que le Président de la République a le droit de perdre le contrôle en public ? Le droit peu ou prou, mais il se fragilise en montrant des aspects de sa personnalité que ses adversaires ne manqueront pas d'exploiter.
Qui n'a pas perdu son sang froid un jour? Le faire au travail, c'est une autre paire de manches. L'enjeu est plus grand, et en pleine émotion, nous sommes rarement raisonnables.
Imaginer ce que nous pourrions dire à Duchmol, c'est jouissif. Se jeter sur lui en hurlant des insultes, c'est perdre le contrôle de soi. Les conséquences pourraient être lourdes de conséquences. Dans la plupart des entreprises, personne ne cherche à connaître la vérité, mais le système cherche à éliminer ceux qui "posent problème". C'est rarement le provocateur qui reste tapis au fond de sa tanière.
Il parait que se mettre en colère, c'est bon pour la santé. Les frustrations et les hormones du stress cumulées s'envoleraient ..... mais je n'y crois pas. Le fond du problème n'est pas réglé.
Réflexion sur les petits dictons: "Je gagne toujours à ne pas dire ce que je ne suis pas obligée de dire." "Nous sommes esclaves de nos paroles."
Mon opinion? Avant de vous mettre en colère, posez-vous ces questions:
Quelle importance a cette personne pour moi?
Quelle importance a cette personne pour la direction?
De quelle utilité serait ma colère ?
Est-ce que "le problème" (la personne) est passager ou récurrent?
Mettez en avant votre maîtrise, votre savoir-vivre, vos compétences. C'est un bon moyen pour se défouler positivement.
Remarque: ce dernier point n'est applicable que si votre patron n'est pas dans le même état que la personne qui vous empoisonne la vie.
Publié par Karin | 1 mars 2008 10h40
Publié le 1 mars 2008 10:40
Le sang et les insultes ne figure pas uniquement dans le "théatre de la politique", mais bien au quotidien également dans cette misère qui ronge nos voisins.
Publié par politique | 13 mai 2008 15h35
Publié le 13 mai 2008 15:35