Xavier Fontanet, Président d’Essilor

Les valeurs, elles sont l’ADN d’Essilor depuis le jour où deux sociétés cousines, Essel, la coopérative ouvrière de confection des verres, et Silor, la société portée à la pointe des avancées technologiques par son leader, Monsieur Lissac, plutôt que de se mener la guerre, décident de s’unir pour mieux conquérir le monde. Le mariage de la carpe et du lapin, avec une seule devise : confiance, autonomie et métier. Aujourd’hui Xavier Fontanet porte fièrement ces valeurs.

«Travailler chez Essilor, c’est les accepter mieux encore en faire un principe de gestion. Et c’est bien de gestion de capital humain dont il s’agit. Chez ce géant mondial, la confiance dévoile l’exceptionnel de chaque salarié. L’autonomie permet le progrès par la responsabilité. Et le métier suppose l’engagement de chacun, pas seulement par l’intéressement. La clé de la réussite : devenir actionnaire, c’est un effort et un risque certes, mais l’actionnariat développe le sentiment collectif d’appartenance. C’est donc du gagnant-gagnant. L’ascension d’Essilor ? C’est un chemin « du travail au métier, du métier au leadership, du leadership au service des autres » résume le patron du géant mondial, pour in fine déployer un nouveau modèle économique, avec par exemple les camions qui parcourent les régions les plus reculées d’Inde pour proposer à tous une correction de la vue adaptée et abordable. Et selon lui si l’entreprise fait correctement son travail, elle a un impact sur la société. Preuve que « L’économie de marché, ce n’est pas le don durable, il faut accepter l’injustice pour la dépasser ». Vous l’aurez compris, ça c’est son autre devise.

"la responsabilité sociétale c’est du business propre"
envoyé par Lexpansion. – L’info video en direct.

1 trackback

Voici la liste de liens se référant à cette note : Xavier Fontanet, Président d’Essilor.

URL de trackback de cette note : http://blogs.lexpansion.com/solid-eco/2010/04/09/fontanet/trackback/

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A propos du blog

Solid’Eco croise le regard d’un entrepreneur, porte-drapeau des dirigeants qui prônent une économie plus responsable et plus solidaire, et celui d’une journaliste qui ne demande qu’à être convaincue que cette forme de capitalisme libéral et responsable existe. Ici la parole est aux patrons des petites et grandes entreprises, aux experts et à tous ceux qui militent pour ce nouvel ordre économique.

Ma présence sur le web

Nuage de tags

Catégories

Derniers commentaires

Archives

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Blogroll